Voici six choses à ne pas faire avant d’aller à la salle de sport.
Faire de l’exercice après avoir pris un gros repas
Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps travaille dur pour faire circuler le sang. Cela signifie que les systèmes inutiles pour l’exercice – comme la digestion, la miction ou la reproduction – passent au second plan et que la circulation sanguine est limitée à ces organes. Lorsque votre estomac est rempli de nourriture, les muscles que vous faites travailler pendant l’exercice se battent pour la circulation sanguine, ce qui rend plus difficile la réalisation de vos meilleures performances. En même temps, le grand et délicieux bol de spaghettis que vous avez mangé aura du mal à être digéré, ce qui provoquera des crampes et des maladies bien après votre séance d’entraînement.
La solution ? Optez pour une collation avant l’entraînement qui vous donnera beaucoup d’énergie et qui est facilement digérable, comme une pomme ou une banane, et gardez les spaghettis pour vous asseoir et les déguster plus tard.
Rester assis trop longtemps
Nous sommes constamment assis, que ce soit pour travailler à un bureau, conduire ou regarder la télévision. Le fait de rester assis pendant de longues périodes détend la colonne vertébrale et les muscles, de sorte que lorsque vous vous rendez soudainement au gymnase, vous courez un plus grand risque de vous blesser. C’est pourquoi il est toujours important de s’échauffer et de se rafraîchir avant et après une séance d’entraînement, de s’asseoir avec une bonne posture et de bouger tout au long de la journée.
Dormir trop longtemps
Oui, trop fermer les yeux est une chose réelle, et cela peut avoir un grand impact sur vos performances au gymnase. Dormir trop longtemps ou faire une sieste de plus d’une heure peut provoquer de la somnolence, ce qui rend encore plus difficile le mouvement du corps et la mise en route des systèmes énergétiques.
Si vous vous sentez un peu léthargique, allez-y doucement ou suivez un cours de faible intensité et vous vous sentirez éveillé et plein d’énergie à la fin.
La nourriture ne fournit pas assez d’énergie
Saviez-vous que ce que vous mangez la veille de votre séance d’entraînement peut affecter votre énergie et vos performances ? Prendre un bon petit déjeuner peut certainement vous donner de l’énergie pour la journée, mais il est tout aussi important de manger suffisamment de bons aliments la veille. Il s’agit notamment de glucides, de bonnes graisses et de protéines pour alimenter votre corps.
N’oubliez pas que d’autres facteurs, tels que le stress ou le manque de sommeil, peuvent également affecter votre énergie, il est donc normal d’adapter votre entraînement.
Consommation de l’alcool
La présence d’alcool dans l’organisme avant une séance d’entraînement est probablement plus fréquente qu’il n’y paraît. Pensez à ces deux verres de vin lors d’un déjeuner en famille, ou lors d’une réunion de bureau.
Lorsque vous faites de l’exercice avec de l’alcool dans votre organisme, votre foie travaille dur pour le décomposer au lieu de brûler les graisses. Cela signifie-t-il que vous ne devriez pas vous entraîner après une grosse soirée ? Pas nécessairement. En fait, l’exercice peut même aider à guérir la gueule de bois. Mais si vous avez du mal à transférer ce surplus de poids, pensez que la consommation d’alcool pourrait être un facteur contributif.
Courir avant de soulever des poids
En faisant une course de 30 minutes sur le tapis roulant avant de soulever des poids, vous avez déjà épuisé vos muscles, et comme votre énergie est diminuée, vos résultats avec les poids à limiter. La meilleure façon de s’échauffer pour une séance de musculation est de commencer à la lumière.
Un bon conseil est de garder vos séances de cardio et de musculation sur des jours séparés afin de maximiser votre énergie pour chacun. Vous pouvez aussi créer une séance de style circuit avec des sprints plus courts. Si vous aimez la course de longue distance, un cours d’étirement ou de relaxation après une longue course est un excellent moyen de retrouver votre niveau d’énergie.