Si vous vous êtes déjà fixé un grand objectif, vous savez que votre enthousiasme est grand et que vous avez hâte de vous lancer. Mais avec le temps, la motivation commence naturellement à diminuer et la vie quotidienne devient une distraction. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas se fixer d’objectifs au départ. Vous devez simplement changer de stratégie.

Ce sont les petits changements de style de vie, moins excitants, qui ont le plus de chances de vous mener à la réussite à long terme. En vous concentrant sur les petits pas, vous finirez par vous sentir plus à même d’atteindre les grands objectifs.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici une liste d’idées pour vous inspirer.

Créer une routine quotidienne

Lorsque vous lisez des articles sur les personnes qui réussissent, une chose qui est souvent mentionnée est un rituel quotidien. Par exemple, Steve Jobs portait tous les jours les mêmes vêtements pour travailler – un jean et un haut noir. Moins vous devez penser à des tâches quotidiennes simples, mieux c’est. Si vous vous efforcez de développer une habitude ou un rituel quotidien, vous finirez par vous retrouver en « pilotage automatique », c’est-à-dire sans même y penser. Par exemple, préparez votre petit déjeuner la veille, consommez deux verres d’eau avant de quitter la maison ou suivez une séance d’entraînement à la même heure chaque jour. Ces rendez-vous avec vous-même deviendront bientôt non négociables.

Passez 5 minutes

Si vous avez une compétence que vous souhaitez améliorer, travaillez sur cette compétence chaque jour et vous commencerez à voir des changements. Vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps – seulement cinq minutes par jour, ce qui – malgré un emploi du temps chargé – est gérable pour tout le monde. Par exemple, si vous voulez améliorer votre flexibilité, passez cinq minutes à vous étirer dans un gymnase après une séance d’entraînement ou à la maison en regardant votre émission de télévision préférée.

Repos et récupération

Il est important de s’engager à une récupération de qualité, et de ne pas se surmener. Trouvez quelque chose qui vous convient, comme un cours hebdomadaire de yoga ou de Pilates, ou engagez-vous à dormir à une certaine heure chaque nuit.

Arrêtez le café de l’après-midi

La caféine affecte différentes personnes de différentes manières, mais en général, plus vous en buvez à proximité de l’heure du coucher, plus il vous sera difficile d’obtenir une nuit de sommeil réparateur. La solution ? Conservez votre café du matin, réduisez votre consommation de caféine l’après-midi et reposez-vous bien la nuit.

Trouver des moyens de bouger

Nous savons tous que rester assis pendant de longues périodes est préjudiciable à notre santé – alors quel est le remède ? Le mouvement. Trouvez des moyens d’introduire le mouvement dans votre vie quotidienne. Au bureau, utilisez les toilettes à l’étage inférieur ou passez une journée sans courrier électronique une fois par semaine et rendez-vous à pied au bureau de vos collègues. Étirez-vous pendant que vous êtes au téléphone. Quelle que soit votre solution, engagez-vous à bouger davantage chaque jour.

En résumé ? Restez simple ! Concentrez-vous sur les petits changements, un à la fois, jusqu’à ce qu’ils deviennent une habitude.