La ruée vers l’endorphine qui accompagne une séance d’entraînement, l’amélioration de la force ou la perte de quelques kilos est difficile à battre. C’est motivant et inspirant, et c’est souvent la force motrice qui nous pousse à en redemander.
Pour la plupart, cette habitude saine améliore notre qualité de vie, mais pour un sous-ensemble de la population, elle devient plus sinistre.
La frontière est mince entre ce qui est sain et ce qui est nocif, entre ce qui est discipliné et ce qui est obsédé, entre ce qui est engagé et ce qui est dépendant. Nombreux sont ceux qui se trouvent sur cette pente glissante et qui ne sont pas conscients de leurs habitudes déformées, car il est difficile de les identifier. D’autant plus qu’il est facile de masquer les comportements problématiques sous couvert de la « concentration », de la « discipline » et de la « motivation ». Malheureusement, l’exercice compulsif, les troubles de l’alimentation et la combinaison des deux augmentent à un rythme alarmant, et c’est un sujet qui mérite attention et sensibilisation.
Vous n’êtes pas sûr d’avoir franchi la limite ? Voici 7 signes qui indiquent que vous avez peut-être un problème dans votre relation avec le sport.
Vous faites de l’exercice en raison d’une maladie ou d’une blessure
Ceux qui ont une attitude saine en matière d’exercice physique se permettront de guérir s’ils sont malades ou s’ils sont blessés. Ils se mettront à l’écoute de leur corps et lui accorderont le temps de récupération nécessaire.
Vous ressentez de la culpabilité, de la frustration, de l’anxiété si vous ne pouvez pas vous rendre à votre séance de sport
Il est normal de se sentir un peu grincheux si vous manquez votre séance d’entraînement, mais un niveau élevé de culpabilité, de frustration ou d’anxiété ne l’est pas. Si vous ressentez le besoin de faire votre dose d’exercice pour améliorer ces sentiments, il y a de fortes chances que vous ressentiez des symptômes de manque d’exercice.
Votre programme d’entraînement devient la chose la plus importante dans votre vie
Un mode de vie sain est un mode de vie dans lequel l’exercice est une partie importante et non le seul objectif. Si vous manquez des événements familiaux ou sociaux, si vous vous rendez au travail en retard ou si vous annulez des projets pour faire de l’exercice, vous manifestez un comportement problématique.
Vous évitez les jours de repos ou ne prenez pas de pauses d’entraînement
Chacun a besoin d’un repos et d’une récupération appropriés. Les personnes qui ont des habitudes d’exercice malsaines ne tiennent pas compte du besoin de repos et continuent à faire de l’exercice même si leur corps a désespérément besoin de s’arrêter. C’est pourquoi les personnes ayant une compulsion à l’exercice souffrent de douleurs musculaires, de blessures et présentent des symptômes de surentraînement.
Vous vous entraînez plusieurs fois par jour ou pendant des heures
Il y a des moments où le fait de s’entraîner pendant une longue période peut être nécessaire pour atteindre un objectif. Ceux qui le font trouveront un équilibre en prenant beaucoup de repos et en se rétablissant. Le fait de devoir faire plus d’exercice pour se sentir satisfait ou de prolonger involontairement la durée de l’exercice est un signal d’alarme.
Vous êtes trop concentré sur les calories brûlées ou consommées
Cela va sans dire : si vous enregistrez chaque calorie que vous mangez et « brûlez » et que vous ressentez le besoin de « brûler » vos calories alimentaires, vous affichez des tendances obsessionnelles. S’il est important de connaître votre bilan énergétique, il n’est pas utile de compter et d’enregistrer méticuleusement vos calories.
Perte de contrôle
À ce stade, vous savez que vous avez un problème avec l’exercice physique, vous vous sentez en contrôle et ne savez pas comment le résoudre. Vous aimeriez pouvoir vous asseoir sur le canapé et passer du temps avec votre famille, mais le besoin d’exercice est dévorant et accablant.
Si vous êtes une personne disciplinée ou concentrée, ou si vous aimez faire de l’exercice pendant de longues périodes, ne paniquez pas, cela ne signifie pas automatiquement que vous avez un problème d’exercice. L’obsession de l’exercice est très difficile à cerner, mais si vous vous voyez, ou si quelqu’un que vous connaissez, dans l’un des signes ci-dessus, veuillez demander de l’aide. Vous pouvez vous adresser à votre entraîneur personnel, au personnel de la salle de sport ou à un professionnel de la santé dûment qualifié.